Rencontre avec notre service Programmation

- 8 min de lecture

Rencontre avec Bruno, responsable programmation chez LASERIS ainsi que Dany, Franck, Lionel et Norbert, 4 de nos techniciens programmeurs.

Depuis combien de temps fais-tu partie du Groupe Clisson ? Quel a été ton parcours dans l’entreprise ?

Bruno : Je suis arrivé en juillet 2003 chez Clisson Métal en tant que magasinier et préparateur de commandes sur la scie. J’ai ensuite rejoint l’équipe Laseris en décembre 2003, en tant qu’opérateur sur la toute première machine laser tubes et profilés.
Au fil du développement de Laseris, je suis passé responsable d’équipe, puis technicien logistique, ensuite technicien programmeur et maintenant je suis responsable du service programmation.

Au sein de l’équipe programmation témoignent également aujourd’hui Dany, présent depuis 2021 ; Franck arrivé en 2005 dans l’équipe, il a commencé en tant qu’opérateur laser dans l’atelier puis il est passé à la programmation ; Lionel présent depuis 2007 a aussi débuté en tant qu’opérateur puis a évolué vers un poste de programmeur ; et enfin Norbert est entré chez Laseris en septembre 2023, à la suite d’une reconversion professionnelle. Cette équipe de 8 programmeurs est au complet avec Guillaume, Helio et Ludovic.

Exerçais-tu le même métier avant ? Quelle(s) formation(s) as-tu suivi ? 
Bruno : Après avoir obtenu un Bac G3 (“un bac à bon marché” dixit Sardou) puis accompli mon service militaire, je suis ensuite entré dans la vie active. J’ai exercé différents métiers : j’ai travaillé dans des abattoirs, dans le milieu du composite, j’ai été chauffeur livreur, vendeur d’articles en bricolage, puis j’ai rejoint le monde de la métallurgie, d’abord dans la construction automobile puis chez Laseris.
Dany : J’ai exercé plusieurs métiers : conducteur de ligne dans l’agroalimentaire, technicien de maintenance, facteur… J’ai un BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques).
Franck : A l’origine, j’ai un CAP Electricité.
Lionel : Avant j’étais tourneur fraiseur sur machines à commande numérique.
Norbert : Précédemment, j’étais dans l’usinage (tournage-fraisage). À la suite d’une inaptitude (maladie pro), j’ai dû m’orienter vers une reconversion. Après une découverte de l’entreprise en janvier 2023, puis une immersion de 15 jours, j’ai suivi une AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement) de mai à août 2023 avant d’être intégré dans le service.

En quoi consiste le service programmation ? Quel est ton rôle, ta mission aujourd’hui au sein du groupe ?  
Bruno : Le service programmation traite les commandes clients d’après l’étude réalisée par l’équipe commerciale. Nous créons les programmes et documents qui permettent aux opérateurs de produire les pièces conformes à la commande sur les machines. Nous devons également répondre aux exigences techniques en accompagnant les clients et en échangeant avec eux pour satisfaire leur demande.
Lionel : Nous transformons les fichiers 3D (ou nous dessinons si besoin) en fichiers lisibles par les machines laser… Nous sommes là pour contrôler la faisabilité des pièces ainsi que de tout faire pour ne pas générer de casses machines. Nous avons un rôle d’observateur et de contrôleur pour vérifier que tout est ok pour produire (matière, faisabilité, tolérance), si problème nous devons voir avec plusieurs services (atelier, commercial) ainsi que les clients.
Dany : Nous devons répondre aux demandes du client, en fonction de leur besoin.
Norbert : Nous recevons des fichiers 3D ou STEP que nous transformons en fichier « langage machine » par différentes étapes et sur plusieurs logiciels. Pour ma part, je m’occupe de la programmation sur laser « Trumpf » et sur le banc d’usinage.
Franck : A partir d’un plan format PDF, ou le plus souvent d’un fichier 3D fourni par le client, nous créons la technologie des pièces en faisant attention au sens des découpes, en rajoutant des fluo/taraudages, des pliages, des gravages, selon les demandes des clients. Nous préparons les études en suivant un planning respectant les dates de production. Nous devons aussi être réactifs lorsqu’il y a des problèmes de production et qu’il faut reprendre les programmes au plus vite pour ne pas immobiliser les machines.

Ce qui te plaît le – et le + dans ton métier ? 
Les “quelques moins “ pour Dany, sont le manque d’information sur certaines commandes, les pannes machine ou informatique qui peuvent être pénalisantes. Et aussi selon lui le papier, encore trop utilisé. Selon Lionel, c’est quand il y a des difficultés sur un dossier et que l’interlocuteur n’est pas réceptif. Et pour Franck, la préparation des dossiers de pièces déjà produites le passionne moins.  
Bruno : Ce qui me plait le plus, c’est qu’aucune journée chez Laseris ne ressemble à une autre. Différentes problématiques se présentent et nous devons toujours nous remettre en question. L’entreprise est en évolution permanente. Elle innove et propose des idées nouvelles, pour preuve la vitesse à laquelle elle s’est développée !!!
Dany : Le plus de mon poste c’est la polyvalence ! Nous travaillons sur plusieurs logiciels de programmation, et des commandes toujours différentes avec énormément de pièces ou châssis. J’aime aussi les échanges au sein du service.
Lionel : Ce qui me plait le plus, c’est le challenge que représente parfois la conception de certaines pièces entre la théorie et la réalité.
Norbert : Les + de mon poste c’est la découverte d’un nouveau métier et la maîtrise de l’informatique.
Franck : J’aime lorsqu’il faut créer des programmes à partir d’un châssis et qu’il faut retravailler pour faciliter l’assemblage chez le client : rajouter des tenon-mortaises ou des pliages de certaines pièces, du gravage pour aider au positionnement… J’apprécie aussi le contact avec les clients, lors des demandes de renseignements ou précisions sur des pièces, car en retour ils sont souvent curieux de découvrir les spécificités possibles avec le laser tube.

La ou les qualité(s) principale(s) pour exercer ton métier ? 
Selon Bruno, il faut être à l’écoute, et répondre à toutes les questions ou demandes, y compris lorsqu’il faut répondre par la négative si une commande n’est pas réalisable. Dany, de son côté, évoque des qualités telles que la rigueur, la polyvalence, l’ouverture et l’échange. Pour Norbert, l’organisation, la patience et la vision 3D. Et enfin pour Franck : “Comme dans tous les métiers je pense qu’il faut de la rigueur et cela demande parfois de se mettre “dans sa bulle” sur des dossiers complexes afin de rester concentré.

Ou les difficultés rencontrées dans ton métier ? 
Bruno : Nous avons un réseau informatique capricieux mais l’entreprise est consciente du problème et agit pour améliorer cette partie.
Dany : La difficulté apparaît lorsqu’il manque des infos pour programmer une commande.
Norbert, pour qui c’est une reconversion : Il m’a fallu intégrer beaucoup d’informations en très peu de temps !
Et selon Franck, il n’y a pas de réelle difficulté : On arrive toujours à trouver une solution !

Aujourd’hui si tu devais donner envie aux jeunes, aux personnes en reconversion professionnelle de rejoindre l’industrie métallurgique, ou d’exercer ton métier que leur dirais-tu ? 
Bruno : Je leur raconterais l’histoire de Laseris et leur dirais que l’entreprise est constamment dans la recherche de développement.
Norbert : Le service programmation permet de maitriser l’informatique par le biais de plusieurs logiciels de dessins 3D. La métallurgie regroupe différents métiers, de l’atelier aux bureaux, ou sur le terrain. Tout le monde peut trouver une fonction qui lui convient dans l’industrie de la métallurgie.
Franck : Les métiers et les conditions de travail dans la métallurgie ont beaucoup évolué. Surtout dans les ateliers, avec la multiplication d’équipements pour soulager la manutention, améliorer la sécurité, avec des engins électriques et beaucoup moins bruyants. En programmation aussi les logiciels s’améliorent régulièrement. Au sein de l’entreprise, chaque poste propose des activités variées.

Et pour les encourager à faire partie du Groupe Clisson ? 
Bruno : L’accent est mis sur l’innovation et les investissements au sein du Groupe Clisson, c’est un groupe qui offre de belles perspectives, avec de multiples possibilités d’évolution et différents métiers accessibles au vu des différentes activités.
Franck : C’est une grande entreprise où l’humain est essentiel, avec des possibilités d’évolution de carrière.
Norbert : Je suis arrivé depuis peu dans le groupe. J’ai intégré l’équipe il y a 1 an. C’est une belle entreprise avec un esprit “famille”, ce qui est important aujourd’hui.

Les derniers mots seront les vôtres. Pour conclure, souhaitez-vous ajouter quelque chose à tout ça ? Une pensée, une envie, une blague… 
Bruno : Je n’avais pas vu qu’il y avait une deuxième page !!! Je suis confus.
Franck : 19 ans de présence et je n’ai pas vraiment vu le temps passé !!!!
Norbert : Ma reconversion est une réussite de mon point de vue, j’espère être intégré définitivement au sein du groupe avec la signature d’un CDI. La perspective d’évoluer au sein de ce service ou au sein du groupe me permet de me projeter vers l’avenir. Je souhaite remercier toutes les équipes de Laseris et du Groupe Clisson qui ont été très accueillantes.

Merci aux 5 interviewés du service programmation de nous avoir fait découvrir de l’intérieur leur métier et leur mission chez Laseris. 
Si vous aussi vous souhaitez rejoindre le groupe Clisson, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’échanger avec vous.