Les assemblages
par tenon-mortaise

La précision de la découpe laser tube permet de réaliser des liaisons tenons/mortaises, en créant un tenon sur une pièce A et une mortaise sur une pièce B pour pouvoir positionner et emboiter correctement les 2 pièces pour un assemblage, avant soudure par exemple.

Cette technique permet diverses possibilités d’assemblage de pièces, y compris les plus complexes : 2 tubes carrés ou rectangles entre eux, 2 tubes ronds entre eux, 1 tube rond avec 1 tube carré ou rectangle, ou bien encore une liaison 1 pièce tube avec 1 pièce tôle.

En version détrompage

Dans le domaine de la découpe laser de tube, le détrompage par tenon mortaise est une technique d’assemblage qui permet d’aligner de manière précise et rapide deux pièces de tubes ou de profilés. Le détrompage consiste en l’ajout d’un élément de forme spécifique sur l’une des pièces à assembler, qui s’emboîte de manière exacte dans une encoche prévue à cet effet sur l’autre pièce.

Cette technique de repérage garantit un alignement parfait des pièces lors du positionnement, elle facilite grandement le montage et évite les erreurs d’assemblage.

En version verrouillage

L’assemblage par tenon mortaise avec insertion et verrouillage est une technique couramment utilisée dans le domaine de la découpe laser de tube. Cette méthode d’assemblage consiste à découper des encoches et des fentes précises dans les tubes pour les emboîter parfaitement les uns dans les autres et ensuite les verrouiller en faisant effectuer un quart de tour à la pièce.

On obtient ainsi un assemblage solide et précis, parfaitement adapté à la fabrication de structures tubulaires telles que des cadres ou des châssis.