Portrait métier : Sabrina, elle orchestre le planning chez Laseris !

Depuis combien de temps fais-tu partie du Groupe Clisson ? Quel a été ton parcours dans l’entreprise ?
Je suis arrivée dans l’entreprise en 2004, en tant qu’hôtesse d’accueil au standard. Ensuite j’ai effectué un remplacement au service commercial au poste de correspondancière pour le Négoce.
Ensuite, j’ai intégré le “Pôle Tubes”, où j’ai commencé à travailler pour Laseris en réalisant les études sur les affaires de sciage puis en laser. Et enfin, j’ai intégré l’équipe Laseris au Planning-ordonnancement.
Exerçais-tu le même métier avant ? Quelle(s) formation(s) as-tu suivi ?
NON, je viens du sport j’étais “emploi-jeune” entraineur de hand dans le Maine et Loire.
Je suis titulaire d’un Bac SECRETARIAT – BTS TOURISME – ET TRONC COMMUN BREVET D’ETAT DE SPORT
Quel est ton rôle, ta mission aujourd’hui au sein du groupe ? En quoi consiste ton métier ?
Au planning-ordonnancement, mon rôle est de répartir la charge de production sur le parc machine en fonction des commandes et des capacités des machines. L’idéal étant de pouvoir répondre au mieux aux délais demandés par les clients. En collaboration avec les Responsables d’équipe, j’organise le planning de production en fonction du nombre d’opérateurs pour avoir une productivité maximale H24. Je suis aussi un soutien administratif auprès du responsable d’atelier.
Ce qui te p.laît le +, et le – dans ton métier ?
Le + : aucune journée ne se ressemble, il n’y a pas de monotonie. J’apprécie l’autonomie sur mon poste et le fait de pouvoir aller dans l’atelier et échanger avec les équipes, car j’aime le travail en équipe. L’anticipation avant, afin de ne pas être pris au dépourvue à la dernière minute.
Le - : Le fait de ne pas pouvoir répondre aux souhaits de chacun lors de périodes de forte activité est frustrant.
La ou les qualité(s) principale(s) pour exercer ton métier ?
Autonomie – rigueur – perspicacité – travail d’équipe – adaptabilité – tolérance – écoute de chacun.
ou les difficultés rencontrées dans ton métier ?
RAS
Aujourd’hui si tu devais donner envie aux jeunes, aux personnes en reconversion professionnelle de rejoindre l’industrie métallurgique, ou d’exercer ton métier que leur dirais-tu ?
Je dirais que ce n’est pas parce qu’on a fait des études qui n’ont rien à voir avec le secteur, qu’on ne doit pas tenter sa chance. Au contraire, la métallurgie regroupe beaucoup de compétences, et c’est une filière qui recrute sans diplôme particulier et forme même sur certains postes.
Et pour les encourager à faire partie du Groupe Clisson ?
Ce qui m’a plu ici c’est de pouvoir « toucher à tout », et aujourd’hui c’est ce que nous demandons à tout le monde : « la polyvalence ». Nous sommes toujours en veille et continuellement en train d’apprendre. Le groupe Clisson, est un groupe dynamique qui cherche toujours à innover dans les technologies de demain. De plus, c’est un groupe engagé dans l’écologie et pour le bien-être de ses salariés.
