Partenaire de projets innovants !

- 1 min de lecture

Allier conviction et production est possible. Le Groupe Clisson a fourni l’entreprise TSE en poutrelles et tubes découpés au laser pour la création de leur canopée agrivoltaïque.

Qu’est-ce qu’une canopée agrivoltaïque ? C’est une ombrière équipée de panneaux solaires rotatifs installés au-dessus d’un terrain agricole à des fins de culture ou d’élevage, à 7m de hauteur, permettant ainsi le passage d’engins agricoles au-dessous. Cette technologie permet de lutter contre les aléas climatiques, grâce à une réduction de l’évapotranspiration et une baisse de température sous l’ombrière en période estivale, mais aussi de produire une énergie verte.

Aux côtés de ce premier acteur indépendant de l’énergie solaire en France, CLISSON METAL et LASERIS s’impliquent ainsi à leur manière dans des projets éco-responsables. Laurent Clisson dirigeant du groupe Clisson et Vincent Baudry, responsable technique ont participé à l’inauguration par TSE d’une première canopée ce mois-ci à Amance en Haute-Saône. D’une surface de 3 hectares, l’ombrière est installée sur des grandes cultures : soja, blé, seigle fourrager, orge d’hiver, colza… et produit une puissance de 2,4MWc, soit l’équivalent de la consommation de 1350 habitants. Cette première réussite devrait donner naissance à de nombreuses autres installations agrivoltaïques…

Un beau partenariat pour le Groupe Clisson qui s’implique ainsi sur des projets novateurs en accord avec ses engagements.