Rencontre avec l’équipe Technique, Méthodes et Sous-traitance

- 7 min de lecture

Pouvez-vous vous présenter à tour de rôle ?

Vincent BAUDRY, Responsable Technique, Méthodes et Sous-traitance
Arrivé en 2001, à la création de Laseris, j’ai été le premier salarié à travailler sur le laser tube à la programmation et à la production. Les clients historiques de Clisson Métal étaient réticents au départ, car c’était nouveau et nous étions précurseurs, ils pensaient que c’était peu fiable, que la prestation allait leur coûter cher… Les premiers mois ont donc été compliqués, mais une fois la machine apprivoisée, l’activité a pris rapidement de l’ampleur. Nous sommes passés en 2×8 puis 3×8 et avons déménagé en 2005 avec l’acquisition d’un 2eme laser tube et d’une scie à CN. En 2014, j’ai quitté l’atelier de production pour rejoindre les bureaux au siège, afin d’apporter à l’équipe commerciale l’appui technique nécessaire pour les études.

Karl TOUCHAIS, Chargé d’affaires, je suis arrivé en septembre 2020, dans le cadre d’une alternance pour préparer un BTS Techniques de l’Ingénieur. J’ai secondé Vincent dans sa mission et aidé à développer le service sous-traitance. Depuis 2022, je poursuis mon alternance en Licence Pro, avec pour projet : l’amélioration des outils et des process du service sous-traitance.

David MAROLLEAU, Chargé d’affaires, j’ai une formation en génie mécanique et productique et je suis arrivé chez Laseris en mars 2019 au sein du service programmation. Puis depuis l’été 2022, j’ai rejoint Karl et Vincent pour le développement et le suivi de la sous-traitance.

Cindy MERCERON, Chargée d’affaires, je suis toute nouvelle dans l’entreprise, arrivée depuis 2 semaines seulement ! Actuellement, je suis en découverte du service et de l’activité de Laseris. Après plusieurs années dans la coiffure, puis une reconversion en tant qu’assistante administrative, j’ai finalement intégré le groupe Clisson et cette équipe, pour venir en appui administratif dans un premier temps, puis évoluer techniquement et dans un second temps prendre en charge également le suivi d’affaires comme Karl et David

Plus précisément, quel est votre mission au sein du groupe ? En quoi consistent vos métiers ?

Vincent, Resp. Technique et Méthodes :

Mes missions sont nombreuses : conseil et appui technique pour les commerciaux sur la faisabilité des demandes clients et nos capacités machines, développement de nouvelles pièces avec les clients, gestion des réclamations clients, mais aussi appui et conseil auprès de la direction dans le choix d’investissements et le développement du parc machine, ainsi que la mise en route des nouveaux process.

Je suis responsable également du service sous-traitance composé de 3 chargés d’affaires :

David, Karl et Cindy :
Notre mission est d’assurer l’étude et le suivi des projets nécessitant des prestations complémentaires à la découpe laser. Il y a une partie administrative : lancer les demandes de prix, enregistrer les entrées matières, prendre les rdvs pour les livraisons… Et une partie très technique avec analyse de plans, cahier des charges et recherche de solutions. Mais le plus important, c’est la coordination du projet. Notre rôle est de verrouiller toutes les étapes de production et de garantir le suivi de sa bonne réalisation.

Vous travaillez donc souvent en étroite collaboration avec d’autres services en interne, et avec l’externe aussi, les clients… Comment cela se passe ?

Karl : Avec les services logistique et planning ordonnancement Laseris, nos échanges sont quotidiens au sujet des délais de production et de livraison, afin de coordonner avec les prestataires externes.

Nous travaillons également en lien avec le service commercial avec qui nous échangeons des informations pour établir leurs études de prix.

Vincent : On a aussi des contacts directs avec des clients au besoin sur des dossiers compliqués, souvent en amont de la commande, pour la faisabilité, ou bien pour un appui technique, pour des modifications de plans…

David : Nous sommes beaucoup en contact avec nos sous-traitants. Ce sont des partenaires avec qui nous travaillons en étroite collaboration. Nous avons quasiment la même relation que si on était des collègues en interne. On a une vraie relation de confiance et cela nous permet d’avoir une qualité de service +++

Pouvez-vous nous en dire plus, sur ces prestations complémentaires qui permettent à Laseris de proposer des projets “ clés en main “ ?

Au départ, la démarche est née de la demande de quelques clients qui souhaitaient commander des produits finis ou semi-finis. En effet, certaines affaires nécessitent des prestations qui sont complémentaires à la découpe laser mais que nous ne pouvions pas traiter chez Laseris : soudure, peinture, galvanisation, zingage, sablage ou autres traitements, mais aussi de l’usinage, de l’oxycoupage, de la tôlerie…

Notre service analyse ces demandes, et si nous connaissons les bons partenaires qui ont les compétences et les capacités à les traiter, nous prenons alors en charge la gestion complète de l’ensemble : l’étude, le chiffrage, puis le suivi de commande, jusqu’à la livraison des ensembles semi-finis ou préassemblés…

En quoi est-ce un plus d’avoir une équipe technique et sous-traitance ainsi constituée au sein du groupe ?

C’est une force pour Laseris, c’est une valeur ajoutée et un service en plus qu’on peut apporter à nos clients. D’autant qu’on essaie de se rendre vraiment disponible pour le conseil technique. Et nous sommes fiables, on ne prend pas de risque si on n’est pas certains de la bonne réussite du projet. Nous avons de bons échos et très peu de non-conformités c’est donc plutôt bon signe !

Votre vision sur votre travail :

Quelles peuvent être les difficultés rencontrées dans ton métier ?

Karl : Parfois, j’ai été confronté à des questions de clients très techniques auxquelles je ne pouvais pas répondre car je débutais. Mais, j’ai beaucoup appris depuis.

Vincent : C’est vrai qu’il y a beaucoup de termes techniques à assimiler dans nos métiers. Il faut aussi avoir la capacité de retenir une quantité d’informations. Pour être à l’aise avec la multitude de dossiers en cours, il faut pouvoir mémoriser tous les petits détails sur plusieurs affaires à la fois : les plannings, les exigences matière, les capacités, les contraintes,…

La ou les qualité(s) principale(s) pour exercer votre métier ?

David : On peut parfois avoir une vingtaine d’affaires à gérer en simultané. Il faut donc être très méthodique et rigoureux. Et, il faut avoir une capacité d’anticipation et d’adaptation pour gérer les contre-temps de production, les modifications de planning internes ou externes, et trouver la meilleure solution pour pouvoir maintenir les délais et répondre au cahier des charges.

Ce qui vous plaît le + ou le – dans votre métier ?

Karl : Ce que je préfère c’est le contact. Et je trouve qu’il est facile chez Laseris que ce soit avec les commerciaux, la logistique, les sous-traitants.

David et Karl font remarquer qu’ils sont moins à l’aise avec les tâches administratives

Cindy : Oui mais je suis là maintenant !

Vincent : Et oui ! C’est pourquoi la complémentarité des personnes est importante dans une équipe. Les tâches vont se répartir différemment et vont être redistribuées avec l’arrivée de Cindy et selon la poursuite du parcours de Karl pour la rentrée prochaine. David pourra se concentrer plus sur l’accompagnement de nos commerciaux, et moi sur le développement du parc machines avec de nouveaux investissements qui vont arriver prochainement.

Notre petite équipe n’a donc pas fini d’évoluer et de s’étoffer.

Si vous deviez donner envie aux jeunes, aux femmes, aux personnes en reconversion professionnelle de s’orienter vers votre métier que leur diriez-vous ?

C’est un métier qui n’est pas du tout rébarbatif car chaque dossier est différent. On a des tâches variées, et beaucoup de contacts. C’est un métier de découverte et de questionnement aussi. Il faut trouver des solutions et on apprend beaucoup sur de nouvelles techniques ou procédés qui apparaissent, c’est très enrichissant.

Et enfin pour les encourager à faire partie du Groupe Clisson ?

David : Il y a toujours plein de bonbons dans notre bureau !

Cindy : C’est comme ça qu’on attire les talents ici ! (rires)

Vincent : On rigole, mais c’est plutôt bon signe. Cela démontre aussi la convivialité qui règne chez nous. Il y a vraiment une bonne ambiance dans le service et au sein de l’entreprise en général.